Une création artistique pour défendre les droits de l'enfant

May 29, 2018

Sur les traces de l'artiste Folon, des élèves du Collège Saint-Augustin ont créé une œuvre collective pour les droits de l'enfant dans le monde.

 

Dans le cadre du cours de français, les élèves du premier degré différencié ont collaboré lors d'un projet artistique. Leur création a pris forme suite à une sortie pédagogique à la Fondation Folon à la Hulpe. Lors de celle-ci, les élèves ont eu l'occasion de découvrir le travail de l'artiste belge, mais également, d'aborder des sujets qui lui tenaient à cœur et qu'il défendait par le biais de l'art : les droits de l'enfant, la lutte contre la pollution, la défense de l'environnement, etc.


Leur œuvre aux traits enfantins traite des droits de l'enfance. Chaque colombe représentée est le fruit du travail d'un jeune. Reproduite sur une bâche, des colombes multicolores s'envolent dans un ciel bleu-orangé.


« Nous avons colorié les oiseaux avec des crayons-aquarelles », explique Sandro Marcelis, « Il s'agit de colombe, symbole de la Paix ». En travaillant leur sujet, les élèves ont pu se forger une opinion et se positionner. Camille Knecht ajoute « nous voulions aussi rappeler l'importance de l'égalité des sexes garçons-filles. De plus, par ce dessin, c'est aussi une façon de montrer qu'aucun enfant ne devrait aller à la guerre, ou encore de dénoncer le harcèlement ». De même, par le choix des colombes multicolores, ils souhaitent dénoncer les stéréotypes. « Cessons de penser que le rose est réservé au fille et le bleu au garçon ! », ajoute Tony Kiabanza.

 

Suspendue dans le sas qui mène vers la cour, leur œuvre collective est exposée à l'ensemble de la communauté scolaire. « Nous espérons que les autres y verront plus qu'un simple dessin », commente Wendy Tsatsa.

Au-delà de l'aspect décoratif, les jeunes artistes souhaitent que leurs touches de couleurs égaieront l'école mais surtout, que la composition incitera également les passants à la réflexion sur les droits de l'enfant et de l'homme, d'ici et ailleurs.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

October 28, 2018

Please reload

Archives