Le climat, tous le même combat

April 1, 2019

 

 

2 200 élèves et professeurs de toutes les écoles d’Enghien se sont mobilisés jeudi en faveur du climat.

 

 

 

Ce jeudi, les Enghiennois étaient plus chauds que le climat. Pour la première fois, toutes les écoles d’Enghien, fondamentales et secondaires tous réseaux confondus, se sont associées au sein d’une grande « marche pour le climat ».

Cette action initiée par la « Green Team », une équipe rassemblant des élèves et des professeurs du collège Saint-Augustin, a très vite été adoptée par les élèves de toutes les écoles d’Enghien.

 

Sur le coup de 11h, le cortège démarrait du collège, pour voir gonfler ses rangs au fur et à mesure par les élèves de l’athénée et des écoles primaires.

 

Véritable marée humaine, environ 2200 élèves et enseignants étaient présents munis de calicots et banderoles arborant des slogans pour réclamer des mesures concrètes en faveur du climat.

 

Sur la Grand-Place, chaque école a eu l’occasion de prendre la parole et proposer des idées pour un changement urgent. Telle l’histoire du colibri, ce changement commence par des petits gestes quotidiens. Marie Darwich, une des organisatrices de la marche explique: « tous les jeunes devraient avoir une gourde et utiliser une boîte à tartines, faire le tri des déchets, utiliser des feuilles de brouillon, éviter le gaspillage ».

 

Passer à l’action signifie aussi «ramasser les déchets de la cour », ajoutent Marc Sandru et Elena Oblanca, élèves en 6e primaire à l’Athénée Royal d’Enghien. «Nous sommes ici pour faire réagir les gens car beaucoup jettent leurs déchets n’importe où, gaspillent de l’électricité, etc ».

Pour les étudiantes de l’athénée royal, Vlada Turcule et Camille Michel, «même s’il faudra un peu de temps, il est nécessaire que tout le monde s’y mette et change ses habitudes ». Marie-Julie Parache explique: «Nous faisons déjà attention à la consommation pour éviter les déchets qui sont une des grandes causes de la pollution. De plus, nous essayons d’éviter d’utiliser la voiture, pour la remplacer par le vélo quand il y a moyen».

 

Concernant la mobilité douce, les étudiantes déplorent «le manque de piste cyclable car cela ne favorise pas à l’usage des vélos».

 

A leur échelle, les collégiens passent à l’action: «nous avons mis en place une grande récolte de téléphones usagés, nous favorisons le commerce équitable avec Oxfam, et depuis peu, un distributeur de cannettes a été remplacé par une fontaine à eau pour limiter les déchets ».

Désormais, les jeunes espèrent que les politiciens passeront à l’action à leur niveau et voteront la «Loi Climat».

 

Pour Sébastien Vanbelle, rhéto au Collège, «grâce à cette marche, nous voulons montrer que nous sommes prêts au changement, nous voulons transformer ces idées en du concret ». Ce vendredi, un forum se tiendra au Parc d’Enghien où les jeunes pourront proposer leurs idées à mettre en place.

 

Source : L'Avenir - Le Courrier de l'Escaut - Hermeline JOURQUIN - 29/03/2019

https://m.lavenir.net/cnt/dmf20190328_01315299/le-climat-tous-le-meme-combat-a-enghien

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

October 28, 2018

Please reload

Archives